<h1>Qu’est-ce que le marketing numérique ?</h1>

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Définition du markéting numérique

Tout marketing qui utilise des dispositifs électroniques pour transmettre des messages promotionnels et mesurer leur impact. En pratique, le marketing numérique désigne généralement les campagnes de marketing qui apparaissent sur un ordinateur, un téléphone, une tablette ou un autre appareil. Il peut prendre de nombreuses formes, notamment la vidéo en ligne, les annonces d’affichage et les messages sur les médias sociaux. Le marketing numérique est souvent comparé au “marketing traditionnel”, comme les publicités dans les magazines, les panneaux d’affichage et le publipostage. Curieusement, la télévision est généralement classée dans la catégorie du marketing traditionnel.

Ainsi on retiendra la définition suivante : Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, est la promotion des marques pour se connecter avec des clients potentiels en utilisant l’internet et d’autres formes de communication numérique. Cela inclut non seulement le courrier électronique, les médias sociaux et la publicité sur le web, mais aussi les messages textuels et multimédias en tant que canal de marketing.

Essentiellement, si une campagne de marketing implique une communication numérique, il s’agit de marketing numérique.

Types de marketing numérique

Il existe autant de spécialisations au sein du marketing numérique qu’il y a de façons d’interagir avec les médias numériques. Voici quelques exemples clés.

Optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est techniquement un outil de marketing plutôt qu’une forme de marketing en soi. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article “Qu’est-ce que le SEO et en quoi s’agit-il de marketing ?” pour en apprendre davantage. On peut le définir comme “la science de rendre les pages web attractives pour les moteurs de recherche”.

J’aime personnellement considérer que le référencement est une science parce qu’il oblige à rechercher et à peser différents facteurs contributifs pour obtenir le meilleur classement possible. Aujourd’hui, les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’optimisation d’une page Web sont les suivants :

  • la qualité du contenu
  • le niveau d’engagement des utilisateurs
  • la convivialité pour les mobiles
  • le nombre et la qualité des liens entrants

En matière de référencement, il n’existe pas de rubrique quantifiable ou de règle cohérente pour obtenir un classement élevé. Google change son algorithme presque constamment, il est donc impossible de faire des prédictions exactes. Ce que vous pouvez faire, c’est suivre de près les performances de votre page et procéder à des ajustements en conséquence.

Marketing de contenu

Le référencement est un facteur important du marketing de contenu, une stratégie basée sur la diffusion de contenu pertinent et précieux à un public cible.

Comme dans toute stratégie de marketing, l’objectif du marketing de contenu est d’attirer des prospects qui se convertissent finalement en clients. Mais il le fait différemment de la publicité traditionnelle. Au lieu de séduire les prospects avec la valeur potentielle d’un produit ou d’un service, il offre de la valeur gratuitement sous la forme de documents écrits.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux permet d’augmenter le trafic et la notoriété de la marque en faisant participer les gens à des discussions en ligne. Les plateformes les plus populaires pour le marketing des médias sociaux sont Facebook, Twitter et Instagram, suivies de près par LinkedIn et YouTube.

Comme le marketing des médias sociaux implique une participation active du public, il est devenu un moyen populaire d’attirer l’attention. Il s’agit du support de contenu le plus populaire auprès des spécialistes du marketing B2C (96 %), et il gagne également du terrain dans la sphère B2B. Selon le Content Marketing Institute, 61 % des spécialistes du marketing de contenu B2B ont augmenté leur utilisation des médias sociaux cette année.

Le marketing des médias sociaux offre des mesures d’engagement intégrées, qui sont extrêmement utiles pour vous aider à comprendre dans quelle mesure vous atteignez votre public. C’est à vous de décider quels types d’interactions sont les plus importants pour vous, qu’il s’agisse du nombre de partages, de commentaires ou du nombre total de clics vers votre site Web.

L’achat direct n’est peut-être même pas un objectif de votre stratégie de marketing des médias sociaux. De nombreuses marques utilisent le marketing des médias sociaux pour entamer un dialogue avec leurs publics plutôt que de les encourager à dépenser de l’argent immédiatement. C’est particulièrement fréquent pour les marques qui ciblent des publics plus âgés ou qui proposent des produits et services qui ne se prêtent pas aux achats impulsifs. Tout dépend des objectifs de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la manière dont Mailchimp peut vous aider dans votre stratégie de médias sociaux, consultez la comparaison entre nos outils de gestion des médias sociaux gratuits et les autres.

Le display marketing

Le paiement au clic, ou PPC, consiste à publier une annonce sur une plateforme et à payer chaque fois que quelqu’un clique dessus.

Comment et quand les gens voient votre annonce est un peu plus compliqué. Lorsqu’une place est disponible sur la page de résultats d’un moteur de recherche, également appelée SERP, le moteur la remplit par ce qui est essentiellement une enchère instantanée. Un algorithme donne la priorité à chaque annonce disponible en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment

  • la qualité de l’annonce
  • la pertinence des mots-clés
  • la qualité de la page d’atterrissage
  • le montant de l’enchère.

Chaque campagne PPC a une ou plusieurs actions cibles que les internautes sont censés réaliser après avoir cliqué sur une annonce. Ces actions sont connues sous le nom de conversions, et elles peuvent être transactionnelles ou non transactionnelles. Un achat est une conversion, mais aussi une inscription à la newsletter ou un appel à votre bureau à domicile.

Quelles que soient les conversions que vous choisissez de cibler, vous pouvez les suivre via la plateforme de votre choix pour voir comment se déroule votre campagne.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation permet à quelqu’un de gagner de l’argent en promouvant l’activité d’une autre personne. Vous pouvez être soit le promoteur, soit l’entreprise qui travaille avec le promoteur, mais le processus est le même dans les deux cas.

Il fonctionne selon un modèle de partage des revenus. Si vous êtes l’affilié, vous recevez une commission chaque fois que quelqu’un achète l’article dont vous faites la promotion. Si vous êtes le marchand, vous payez l’affilié pour chaque vente qu’il vous aide à réaliser.

Certains spécialistes du marketing affilié choisissent de passer en revue les produits d’une seule entreprise, peut-être sur un blog ou un autre site tiers. D’autres ont des relations avec plusieurs marchands.

Que vous souhaitiez devenir un affilié ou en trouver un, la première étape consiste à établir une connexion avec l’autre partie. Vous pouvez utiliser une plateforme conçue pour mettre en relation les affiliés et les détaillants, ou vous pouvez lancer ou rejoindre un programme pour un seul détaillant.

Si vous êtes un détaillant et que vous choisissez de travailler directement avec des affiliés, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre programme attrayant pour les promoteurs potentiels. Vous devrez fournir à ces affiliés les outils dont ils ont besoin pour réussir. Il s’agit notamment de mesures incitatives en cas d’excellents résultats, ainsi que d’un soutien marketing et de matériel préfabriqué.

Publicité native

La publicité native est du marketing déguisé. Son objectif est de se fondre dans le contenu qui l’entoure afin que son caractère publicitaire soit moins flagrant.

La publicité native a été créée en réaction au cynisme des consommateurs d’aujourd’hui à l’égard des publicités. Sachant que le créateur d’une publicité paie pour la diffuser, de nombreux consommateurs en concluent que la publicité est biaisée et l’ignorent par conséquent.

Une publicité native contourne ce préjugé en proposant des informations ou des divertissements avant de passer à la promotion, minimisant ainsi l’aspect “publicité”.

Il est important de toujours étiqueter clairement vos publicités natives. Utilisez des mots comme “promu” ou “sponsorisé”. Si ces indicateurs sont dissimulés, les lecteurs peuvent finir par passer beaucoup de temps à s’intéresser au contenu avant de réaliser qu’il s’agit d’une publicité.

Lorsque vos consommateurs savent exactement ce qu’ils reçoivent, ils se sentent mieux par rapport à votre contenu et à votre marque. Les publicités natives sont censées être moins envahissantes que les publicités traditionnelles, mais elles ne sont pas censées être trompeuses.

Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing utilise un logiciel pour alimenter les campagnes de marketing numérique et améliorer l’efficacité et la pertinence de la publicité.

L’automatisation du marketing permet aux entreprises de répondre aux attentes en matière de personnalisation. Elle permet aux marques de :

Collecter et analyser les informations sur les consommateurs

concevoir des campagnes de marketing ciblées d’envoyer et de publier des messages marketing aux bons moments et aux bons publics.

De nombreux outils d’automatisation du marketing utilisent l’engagement (ou le manque d’engagement) des prospects vis-à-vis d’un message particulier pour déterminer quand et comment les atteindre ensuite. Ce niveau de personnalisation en temps réel signifie que vous pouvez créer efficacement une stratégie de marketing individualisée pour chaque client sans investissement en temps supplémentaire.

Marketing par courrier électronique

Le concept du marketing par e-mail est simple : vous envoyez un message promotionnel et espérez que votre prospect clique dessus. Cependant, l’exécution est beaucoup plus complexe. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos e-mails sont recherchés. Cela signifie disposer d’une liste d’inclusion qui fait ce qui suit :

Individualise le contenu, tant dans le corps du message que dans la ligne d’objet. indique clairement le type d’e-mails que l’abonné recevra offre une option de désabonnement claire

intègre à la fois des e-mails transactionnels et promotionnels. Vous voulez que vos prospects considèrent votre campagne comme un service précieux, et pas seulement comme un outil promotionnel.

Il peut être encore plus efficace si vous intégrez d’autres techniques telles que l’automatisation du marketing, qui vous permet de segmenter et de programmer vos e-mails afin qu’ils répondent plus efficacement aux besoins de vos clients.

N’hésitez pas à consulter le prochain article qui portera sur les avantages du marketing numérique.

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