Étudiant en marketing digital à Lille
En voilà une expression valise ! Cela veut en effet tout et rien dire tant les métiers de ce secteurs sont variés et évolutifs. Mais alors à quoi peut-on s’attendre d’un Master en Marketing Direct et Digital à L’IAE de Lille ?
Le marketing digital également appelé webmarketing ou encore marketing numérique désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects... Le terme est voué à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir “par essence digital”.
Les domaines d’applications sont multiples et variés :
- e-commerce
- vente à distance
- services ou industries
- agences de communication/digitales
- banques assurances

Découvrez mes réalisations en lien avec le marketing
Tout au long de mon parcours, j’ai été amené à réaliser des missions d’analyse stratégique, de référencement, de création de sites web ou encore en lien avec la communication visuelle afin de progresser et de me professionaliser.
Refonte du site web d'un organisme de formation
AUDIT SEO
Analyse SEO de l'ancien site via l'outil ScreamingFrog. Accompagnement dans la réflexion et la définition de la stratégie digitale. Mise en place d'une stratégie sur-mesure cohérente avec les objectifs de présence en ligne.
Référencement web
Optimisation de la stratégie de référencement naturel, utilisation de l'outil "Yoast SEO", amélioration des performances techniques pour réduire les temps de chargement et écriture d’articles "SEO friendly" pour le blog).
automation marketing
Mise en place d'outils d'automation marketing : définition de scénarios en fonction du comportement de l’utilisateur, par exemple l’envoi d’un e-mail de bienvenue lors de son inscription à une formation. Création d'un chatbot pour répondre aux principales questions des prospects, identifiées suite à un questionnaire en ligne.
Développement weB
Développement du site web sous WordPress après migration vers une nouvelle base de données.
RGPD
Mise en conformité des mentions légales du site web conformément au règlement européen en termes de protection des données personnelles









Création et référencement d'un site web pour un club sportif
AUDIT
Accompagnement dans la réflexion et la définition de la stratégie digitale. Mise en place d'une stratégie sur-mesure cohérente avec les objectifs de présence en ligne.
Développement weB
Développement du site web sous WordPress.
Référencement web
Optimisation de la stratégie de référencement naturel, utilisation de l'outil "Yoast SEO", amélioration des performances technique pour réduire les temps de chargement.
analyse des performances
Accompagnement basé sur l’analyse de la performance web via l'outil Google Analytics.







































Analyse Stratégique Marketing
Réalisation d'une étude de marché
Proposition de recommandations stratégiques



Montage d'une vidéo pour l'Agence Pour l'Education par Le Sport
En avril 2019, j’ai apporté mon aide à l’association “Élan Sportif“, membre de l’APELS en réalisant le montage vidéo et sonore d’une vidéo récapitulative de leur engagment social auprès de milliers de jeunes.
Cette même vidéo a ensuite été présentée au Ministre des sports Roxana Maracineanu et au Ministre Julien Denormandie chargé de la Ville et du Logement à Créteil au sein de la maison du Handball.
Réalisation visuelle
Hug's
Barber
Shop






Dans le cadre de cette collaboration avec un coiffeur-barbier, il m’a été demandé de réaliser une série de clichés photographiques à destination des réseaux sociaux. L’objectif final étant de gagner en visibilité, nous avons privilégié les plateformes sociales (Facebook + Instagram) en raison de leur gratuité et de leurs retombées tout à fait acceptables à l’échelle d’un petit commerce.






Catherine Aubertin
Responsable Pôle textile alsace
“Jean-Pierre Mousapour a fait preuve de professionnalisme et de sérieux dans la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées durant ce stage.”



François Cozzo
Responsable de la communication
“Jean-Pierre a fait preuve de capacités de réflexion lui permettant de cerner correctement les enjeux du projet sur lequel il a œuvré.”



Simon Hagemann
Enseignant en communication
Jean-Pierre envisage une carrière dans le domaine du marketing et de la communication, il en possède déjà de très bonnes bases pour réaliser ses objectifs.