Étudiant en marketing digital à Lille

En voilà une expression valise ! Cela veut en effet tout et rien dire tant les métiers de ce secteurs sont variés et évolutifs. Mais alors à quoi peut-on s’attendre d’un Master en Marketing Direct et Digital à L’IAE de Lille ?

Le marketing digital également appelé webmarketing ou encore marketing numérique désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects... Le terme est  voué à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir “par essence digital”.

Les domaines d’applications sont multiples et variés :

  • e-commerce
  • vente à distance
  • services ou industries
  • agences de communication/digitales
  • banques assurances
Concrètement, à la sortie de cette formation, les élèves (dont je fais partie) peuvent envisager d’occuper des postes à responsabilités  dans un large éventail de secteurs d’activité :  Responsable de référencement SEO/SEA/SXO, Responsable e-CRM ou relation client, Responsable expérience clients (UX, UI), Traffic manager, ou encore Social media manager/Community manager…
La fameuse "Tour de Lille" (photo prise par mes soins 😉 )

Découvrez mes réalisations en lien avec le marketing

Tout au long de mon parcours, j’ai été amené à réaliser des missions d’analyse stratégique, de référencement, de création de sites web ou encore en lien avec la communication visuelle afin de progresser et de me professionaliser.

Refonte du site web d'un organisme de formation

AUDIT SEO

Analyse SEO de l'ancien site via l'outil ScreamingFrog. Accompagnement dans la réflexion et la définition de la stratégie digitale. Mise en place d'une stratégie sur-mesure cohérente avec les objectifs de présence en ligne.

Référencement web

Optimisation de la stratégie de référencement naturel, utilisation de l'outil "Yoast SEO", amélioration des performances techniques pour réduire les temps de chargement et écriture d’articles "SEO friendly" pour le blog).

automation marketing

Mise en place d'outils d'automation marketing : définition de scénarios en fonction du comportement de l’utilisateur, par exemple l’envoi d’un e-mail de bienvenue lors de son inscription à une formation. Création d'un chatbot pour répondre aux principales questions des prospects, identifiées suite à un questionnaire en ligne.

Développement weB

Développement du site web sous WordPress après migration vers une nouvelle base de données.

RGPD

Mise en conformité des mentions légales du site web conformément au règlement européen en termes de protection des données personnelles

Création et référencement d'un site web pour un club sportif

AUDIT

Accompagnement dans la réflexion et la définition de la stratégie digitale. Mise en place d'une stratégie sur-mesure cohérente avec les objectifs de présence en ligne.

Développement weB

Développement du site web sous WordPress.

Référencement web

Optimisation de la stratégie de référencement naturel, utilisation de l'outil "Yoast SEO", amélioration des performances technique pour réduire les temps de chargement.

analyse des performances

Accompagnement basé sur l’analyse de la performance web via l'outil Google Analytics.

Analyse Stratégique Marketing

Réalisation d'une étude de marché

Proposition de recommandations stratégiques

analyse stratégique marketing

Montage d'une vidéo pour l'Agence Pour l'Education par Le Sport

En avril 2019, j’ai apporté mon aide à l’association Élan Sportif“, membre de l’APELS en réalisant le montage vidéo et sonore d’une vidéo récapitulative de leur engagment social auprès de milliers de jeunes.

Cette même vidéo a ensuite été présentée au Ministre des sports Roxana Maracineanu et au Ministre Julien Denormandie  chargé de la Ville et du Logement à Créteil au sein de la maison du Handball.

Lire la vidéo

Réalisation visuelle

Hug's
Barber
Shop

Coiffeur Saint-Dié des Vosges
gros plan sur un rasoir

Dans le cadre de cette collaboration avec un coiffeur-barbier, il m’a été demandé de réaliser une série de clichés photographiques à destination des réseaux sociaux.  L’objectif final étant de gagner en visibilité, nous avons privilégié les plateformes sociales (Facebook + Instagram) en raison de leur gratuité et de leurs retombées tout à fait acceptables à l’échelle d’un petit commerce.

Coiffeur Saint-Dié des Vosges

Catherine Aubertin

Responsable Pôle textile alsace

“Jean-Pierre Mousapour a fait preuve de professionnalisme et de sérieux dans la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées durant ce stage.”

François Cozzo

Responsable de la communication

“Jean-Pierre a fait preuve de capacités de réflexion lui permettant de cerner correctement les enjeux du projet sur lequel il a œuvré.”

Simon Hagemann

Enseignant en communication

Jean-Pierre envisage une carrière dans le domaine du marketing et de la communication, il en possède déjà de très bonnes bases pour réaliser ses objectifs.